
Qu’est ce que l’hypnose !
L’hypnose est une technique thérapeutique et un état modifié de conscience. Cette technique permet d’entrer dans un état de conscience modifiée appelé “ Transe “. Elle permet à la personne en question d’entrer dans un état entre la veille et le sommeil. Cet état peut être induit par un professionnel du domaine ou encore par la personne elle-même. Une fois entré dans cet état hypnotique, la personne peut avoir la possibilité de transformer la façon de percevoir les choses et également de gérer quelques douleurs et d’améliorer son bien-être ! En effet, il existe différents types d’hypnoses utilisées dans plusieurs domaines dont notamment l’hypnosédation qui est utilisée en anesthésie, l’hypnoanalgésie qui permet d’apaiser les douleurs et l’hypnothérapie à visée psychothérapeutique.
Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne ?
Une forme particulière d’hypnose, l’hypnose Ericksonienne est la pratique la plus utilisée à travers le monde. Elle induit une légère modification au niveau de la conscience permettant d’orienter l’attention de la personne en question vers un objectif bien déterminé ! Elle induit un état de rêverie permettant ainsi d’accéder à un état d’inconscience ! Considérée comme une technique thérapeutique globale, l’hypnose ericksonienne permet de gérer plusieurs situations notamment l’angoisse, l’anxiété et la dépression.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Au début de la séance, le thérapeute commence à échanger avec le patient dans le but de construire un lien de collaboration appelé “ alliance thérapeutique “. Cet échange permet au praticien de bien connaître son patient, ses besoins et ses objectifs ! Il permet également au thérapeute d’identifier les origines des problèmes du patient et de mettre en place le traitement adapté ! Ensuite, le spécialiste laisse le patient choisir l’environnement qui lui permet de susciter l’état hypnotique. Passant par la phase thérapeutique, le spécialiste propose des suggestions et des images en vue de modifier la façon de percevoir la réalité douloureuse. A la fin de la séance, le patient arrive à reprendre son état de conscience ordinaire. La séance de traitement peut durer environ 30 à 60 minutes selon les besoins et les objectifs du patient.
Quelles sont les techniques utilisées lors d’une séance d’hypnose ?
Il existe deux types de techniques à savoir l’hypnose traditionnelle et l’hypnose Ericksonienne !
L’hypnose traditionnelle est souvent basée sur la suggestion ! Le thérapeute effectue des injonctions verbales, visuelles et corporelles permettant au patient de guérir ! En ce qui concerne l’hypnose Ericksonienne, c’est une technique qui vise à solliciter la participation du patient ! Le praticien va utiliser des métaphores afin d’aider le patient à sortir de son état ordinaire et à trouver des solutions à ses différents problèmes.
Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?
L’hypnose dispose d’une panoplie de bienfaits. Elle permet de modifier des comportements et de lutter contre divers problèmes. Voici une liste des problèmes qui peuvent être résolues par l’hypnose :
- L’addiction au tabac, à l’alcool …
- L’obésité
- Les troubles du sommeil
- Le manque de confiance en soi.
- La gestion des émotions.
- L’anxiété et la dépression
- Les différentes pathologies chroniques à savoir la migraine, les lombalgies …
Quelles sont les contre-indications de l’hypnose ?
L’hypnose ne possède pas que des bienfaits mais elle possède également des contre-indications. Elle est déconseillée à toutes les personnes souffrant de troubles psychotiques graves tels que la schizophrénie, la paranoïa … Selon des études réalisées dans le domaine, il s’est avéré que cette technique thérapeutique ne peut en aucun cas causer des effets indésirables graves. Pour vous garantir un meilleur résultat, il est toujours recommandé d’avoir recours à un spécialiste dans le domaine !
Que peut soigner l’hypnose ?
Recourir à une séance d’hypnose thérapeutique vous permet de lutter contre plusieurs problèmes ! Utilisée souvent en médecine et en psychothérapie, l’hypnose est efficace dans plusieurs situations ! Elle est bénéfique pour les individus obèses. Elle peut les aider à modifier leurs comportements alimentaires et donc à perdre du poids. L’hypnose permet également de lutter contre le stress. Elle permet de changer la vision du patient.
Durant la période de grossesse, la future maman peut souffrir d’une anxiété. L’hypnose peut donc intervenir dans une telle situation permettant de réduire l’anxiété à propos de l’accouchement. Elle peut également modifier et améliorer les perceptions de la femme en question !

0 Comments