
L’hypnose pour arrêter de fumer !
Saviez-vous que le tabac est considéré comme la cause majeure de décès et de maladie ?
Environ 8 millions de la population mondiale meurent chaque année à cause du tabagisme. Plus de 7 millions d’entre eux sont des fumeurs réguliers et environ 1.2 million sont des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée de tabac.
Les cigarettes, les cigares, le tabac à rouler, le tabac pour pipe et pleins d’autres produits contiennent de la nicotine ! Cette substance est bien évidemment néfaste pour la santé ! Elle peut nuire à la mémoire et à la concentration de l’individu. Elle peut également provoquer des problèmes cognitifs et comportementaux et elle peut même induire la mort !
Comment lutter contre l’addiction au tabac ?
Patchs, gommes, cigarette électronique, pastilles … Vous avez essayé tous les substituts nicotiniques mais vous n’avez pas réussi à vous débarrasser de votre addiction au tabac ? Une autre solution est à votre entière disposition !
L’hypnose a fait ses preuves relativement à l’arrêt de fumer. Elle vise à modifier le comportement du patient par rapport à la cigarette. Lors de la séance d’hypnose, l’hypnothérapeute veille à faire entrer le patient dans un état de relaxation profonde et de conscience modifiée. Il propose diverses suggestions afin de changer la perception de la cigarette chez le consommateur. Au début, l’hypno praticien effectue un entretien avec son patient en vue de collecter des informations utiles sur son état général à savoir ses motivations, la fréquence de cigarettes consommées par jour …
Le recours à la technique thérapeutique d’hypnose est basé sur le mécanisme de la suggestion. Une multitude de suggestions est mise à la disposition du patient. Cette technique a pour objectif de donner naissance à des idées positives et correctes. Elle vise également à calmer les symptômes de manque sévère à la nicotine. Pour aider le consommateur à arrêter de fumer, l’hypnothérapeute propose directement des changements à effectuer selon les besoins du patient ! Il peut aussi chercher à modifier la perception du comportement de dépendance au tabac ! En faisant recours à l’hypnose, le patient peut visualiser son avenir sans tabac.
Les niveaux d’intervention de l’hypnose
L’hypnose agit sur deux niveaux. Lors d’une séance d’hypnose, l’hypnothérapeute va accompagner le patient et va l’aider à mieux gérer ses émotions et son stress. Beaucoup de consommateurs considèrent que la cigarette est un moyen de détente et de plaisir. Dans ce cadre, l’hypnothérapeute intervient pour les aider à chercher d’autres solutions pour se détendre.
Les différentes techniques d’hypnose utilisées pour arrêter de fumer
Pour aider ses patients à arrêter de fumer, l’hypnothérapeute aura recours à une multitude de techniques d’hypnose dont notamment :
- La suggestion directe : L’hypnotiseur propose une panoplie de suggestions au patient en vue de l’aider à changer son comportement et ses habitudes.
- L’évolution en âge : En utilisant cette technique, l’hypnothérapeute essaye d’évoquer un souvenir du passé où l’addiction au fumer n’existait pas.
- La progression dans le futur : L’hypnothérapeute essaye de projeter le patient dans un avenir sans addiction et sans problèmes.
- L’hypnose Ericksonienne : Grâce à cette technique, l’hypnothérapeute réussit à créer un état de conscience modifié.
Le déroulement d’une séance d’hypnose
Les patients sont généralement traités en petit groupe. Mais avant de commencer, un entretien individuel est obligatoire ! Cet entretien a pour but d’identifier les motivations du consommateur, d’évaluer les différents liens de dépendance au tabac, d’analyser l’environnement familial et professionnel du patient … En se basant sur ce qui a pu tiré de l’entretien, l’hypnothérapeute procède à identifier la technique d’hypnose adéquate.

0 Comments