hypnose addiction

Traiter son addiction à l’alcool avec l’hypnose

Selon une étude menée par le Ministère des Solidarités et de la Santé en Janvier 2020, environ 7% de la population française sait que l’alcool a un effet néfaste sur la santé. De plus, cette étude a révélé que 13% de la population française sont des consommateurs réguliers d’alcool. Dans cet article de blog, on va mettre le point sur une meilleure solution pour mettre fin à la dépendance à l’alcool ! 

Quel est le rôle d’un hypnothérapeute en cas d’alcoolodépendance ?

En cas d’alcoolodépendance, l’hypnothérapeute propose une séance d’hypnose en individuel ou en groupe. Cette séance aura pour objectif d’inciter le patient à minimiser peu à peu sa consommation d’alcool. En fonction de l’état du patient, l’hypnothérapeute propose diverses suggestions ! Il peut lui proposer des suggestions relaxantes afin d’apaiser son anxiété. Il fait de son mieux pour l’aider à regagner sa confiance en lui. Il cherche également à lui proposer des suggestions encourageantes en vue de l’aider à prendre des décisions plus correctes. Veillant toujours à se tenir aux côtés du patient tout au long de sa période de traitement, le praticien essaye d’adapter son discours aux différentes particularités de chacun de ses patients.

Dans ce genre de situation et pour aboutir à un résultat satisfaisant, il faut tisser une bonne relation entre le thérapeute et le patient. Ceci va permettre de proposer une prise en charge sur-mesure et efficace. Cette prise en charge est fixé sur trois facteurs à savoir le comportement du consommateur, l’anxiété et son état dépressif.  

Les différents types d’addiction à l’alcool 

Il existe plusieurs usages de l’alcool, allant du non usage jusqu’à l’alcoolodépendance.

– Le non usage : Il y’a des personnes qui ont décidé de ne pas consommer d’alcool.

– L’usage simple : Ce type d’usage concerne les personnes qui consomment de l’alcool avec modération. Cette consommation peut présenter un léger danger

– L’usage à risque : Il s’agit d’une consommation importante qui ne provoque pas de symptômes physiques et psychologiques, mais qui peut en provoquer sur le long terme. Elle peut également induire des risques à court terme en cas où le consommateur est atteint d’une maladie chronique.

– L’usage nocif : Ce type d’usage a un effet nuisible sur la santé du consommateur. Il peut provoquer des troubles physiques et psychiques.

– L’alcoolodépendance ou encore appelé l’alcoolisme : Il s’agit d’une forte dépendance physique et psychique. Le consommateur peut faire face à de graves problèmes physiques et psychiques.

Comment l’hypnose peut traiter l’addiction à l’alcool ?

Utilisée dans plusieurs domaines, l’hypnose est aussi bénéfique pour les personnes souffrant d’une addiction à l’alcool ! L’alcoolisme est considéré comme étant une maladie qui peut nuire à la santé des individus. Il peut causer plusieurs problèmes dont notamment des maladies touchant le système nerveux, des troubles cognitifs, des troubles psychiques, des maladies digestives. On parle d’addiction à l’alcool quand sa consommation devient régulière. Dans une telle situation, il est nécessaire d’arrêter de boire ! Arrêter la consommation d’alcool n’est pas toujours facile. Mais, plusieurs solutions sont efficaces !

Il est possible de profiter d’un suivi médical et d’un suivi psychologique assurés par un centre de soins en addictologie. Il est également possible d’avoir un traitement médicamenteux prescrit par un médecin qualifié. Le patient peut aussi intégrer un groupe de parole comme les alcooliques anonymes afin de rompre l’isolement. A part ces solutions, il existe une solution plus efficace à savoir l’hypnose !

Selon des études réalisées dans le domaine, il s’est avéré que l’hypnose peut être une solution  efficace pour lutter contre l’alcoolisme ! La personne addicte cherche toujours à sortir de sa dépendance. L’hypnothérapeute se tient aux côtés du patient et l’aide à se débarrasser de ses mauvaises habitudes. Il agit sur son subconscient pour remplacer les idées nuisibles par d’autres idées plus correctes. Lors de la séance du traitement thérapeutique, l’hypnothérapeute effectue un entretien avec la personne en question en vue d’identifier ses besoins et de mettre en place le traitement adéquat ! Le praticien fait de son mieux pour détecter les causes de l’addiction à l’alcoolisme. Puis tout au long des séances, le spécialiste peut proposer une panoplie de suggestions au patient. Ces suggestions peuvent être acceptées comme elles peuvent également être refusées par le patient lui-même. Pour garantir un meilleur résultat, l’hypnothérapeute essaye d’adapter la technique thérapeutique utilisée aux besoins et attentes de sa patientèle.

Il est également en mesure de prodiguer des exercices d’auto hypnose afin de diminuer l’envie d’alcool.

 

Written by chayma

0 Comments

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *